789_purim1

La deuxième séance était consacrée à la naissance du théâtre juif.
La première pièce du théâtre juif a été écrite... en grec, il s'agit de l'Exagoge d'Ezéchiel d'Alexandrie au 2ème siècle avant l'Ere chrétienne. Unique pièce monothéiste de l'Antiquité, elle mettait en scène la vocation de Moïse, les dix plaies et la sortie d'Egypte. L'auteur voulait, en priorité, initier ses coreligionnaires au legs de la Révélation. Cette pièce illustre ainsi ce que j'ai défini comme étant le premier paradigme du théâtre juif : la fidélité à l'Alliance.
Mais le théâtre juif nait véritablement, au cours du Moyen Age, avec l'apparition des Pourimspiel ou jeux théâtraux donnés à l'occasion de la fête de Pourim basée sur le Livre d'Esther dans la Bible. Les Pourimspiel, ponctués de chants, de danses, de mimes et d'acrobaties, reprenaient de façon subversives des épisodes bibliques. Ils incarnaient ainsi le deuxième paradigme du théâtre juif : la dérision de l'Alliance.

Th__tre_Juif__2_

Pour voir et écouter cette conférence (63m) : cliquer ici sur le site d'Akadem

Pour les sources de ce séminaire, se cf. à mon texte "Pour une métaphysique du théâtre juif" dans Salomon Mikhoëls ou le testament d'un acteur juif, voir également la catégorie Liste des publications universitaires de ce présent blog.