Dans le cadre de l'Institut Universitaire d'Etudes Juive Elie Wiesel, je donnerai cette année à Paris deux séminaires sur les Etudes du Genre et du Judaïsme, matières peu enseignées en France.

Sarah_rit_en_elle_m_me

"Sarah rit en elle-même", tableau du peintre israélien de la Bible, Abel Pann, voir à son sujet la rubique Livres du présent blog.

Le premier séminaire s'intitule Figures de femmes dans la littérature biblique et talmudique
Il s'inscrit dans le module E- Philosophie et théologie du judaïsme
Notre étude procède d’une double démarche, d’une part, discerner comment la littérature midrachique met en place une construction du genre c’est-à-dire établit des catégories du masculin et du féminin sur lesquelles s’édifieront les identités normatives des hommes et des femmes. D’autre part, identifier au sein de cette identité narrative du midrash des ouvertures voire des paradigmes qui autoriseraient une lecture différente de certains récits bibliques et, en conséquence, ouvriraient d’autres possibilités dans la loi juive (voir la suite).
Les jeudi 8 et 22 novembre 2007, ainsi que le 13 et 27 mars 2008 de 17h30 à 19h
au 119, rue La Fayette 75010 Paris Tel : (33) 01 53 20 52 61

Mesamiesetmoi

"Mes amies et moi II", 2001, de la peintre et écrivaine Barbara Honigmann, avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la Galerie Michael Hasenclever de Munich..

Le second séminaire a pour titre La femme et le savoir judaïque
Il porte plus précisémment sur l'accès des femmes à l'étude talmudique.
Il s'inscrit dans le module C-Judaïcité, psychanalyse et sciences sociales
L’étude de la Loi est l’un des commandements centraux du judaïsme. Quelle est la place des femmes dans ce processus de l’étude et de l’édification de la loi juive de l’Antiquité à nos jours ? Pour répondre à cette question nous nous situerons d’abord sur le plan de l’exégèse rabbinique, de l’analyse de la loi juive (halakha) et des reponsa rabbiniques (voir la suite)
Les jeudis
jeudi 8 et 22 novembre 2007, ainsi que le 13 et 27 mars 2008 de 19h à 20h30
au 119, rue La Fayette 75010 Paris Tel : (33) 01 53 20 52 61

Attention : les deux séances de novembre de ces deux séminaires ont du être reportées au mois de Mars 2008 - en particulier à cause des pertubations dans les transports .

Pour recevoir le programme dès sa parution ou tout autre renseignement, écrivez à : martine.cohen@iuej.net