CahiersduJuda_sme
Les Cahiers du Judaïsme, n° 24, rentrée 2008

Les Cahiers du Judaïsme, publiée par l'Alliance Israélite Universelle, consacre son dossier Résonances, introduit par Judith Kogel, à "la place des femmes dans le judaïsme français : un cas d'école (p 62-82)".
Mon texte "L'éligibilité des femmes au Consistoire Israélite du Bas-Rhin (novembre 2005-janvier 2007)" retrace la chronologie des évènements. Il présente à la fois les arguments juridiques et ceux de la loi juive qui ont prévalu dans ce combat (p 63-76).
Il est suivie d'une interview de Janine Elkouby, vice présidente du Consistoire Israélite du Bas-Rhin et Michèle Jablon, élues en 2007 au sein de cet organisme civil et représentatif des Juifs du Bas Rhin.
Le dossier est conclu par un texte du rabbin Elie Kahn, "Evolution sans révolution : la condition féminine dans la Halakha (loi juive)" dans lequel il s'attache à montrer les domaines dans lequel la loi juive peut et doit évoluer en ce qui concerne le statut des femmes dans la loi juive, que ce soit l'étude du Talmud ou l'octroi du divorce religieux ("guet").