Logo_Aleph_D_finitifLa Communauté Sépharade Unifiée du Québec créé Aleph un Centre d’Etudes Juives Contemporaines à Montréal que j'ai l'honneur et le plaisir de fonder et de diriger.

Aleph a pour mission d’enseigner les connaissances juives au grand public notamment aux étudiants et aux jeunes adultes que ces derniers soient affiliés ou non à une institution juive ou une synagogue. L’étude des textes de la tradition juive abordée de façon ouverte, plurielle et pédagogique est au cœur de ce nouveau centre. Sa programmation privilégie les thématiques actuelles du monde juif approchées de façon pluridisciplinaire en se référant non seulement à l’étude des textes mais aussi à la sociologie, à l’histoire ou aux sciences politiques. Aleph se caractérise par la diversité de ses intervenants locaux ou internationaux qui représentent les diverses sensibilités du monde juif. Son ambition est d’œuvrer à l’autonomie et à la réflexion de ses participants, hommes et femmes, dans l’apprentissage commun des connaissances juives.

La programmation de Aleph ce sont pour l'instant :

- une journée d'études thématique par mois avec des conférences, des cours, des tables rondes, des films et des ateliers d'études.

- un moment d'étude chaque mercredi soir dans son "beth hamidrach" (littéralement maison d'interprétation) pour public mixte et avec un accès pour chacune et chacun à tous les textes de la tradition juive (Bible, Talmud etc...). 

Inauguration : le dimanche 15 mars à 10h30 au Carré Cummings (5151 chemin côte Sainte Catherine).

Pour plus d'informations rendez vous sur l'item de ALEPH sur le site de la CSUQ en cliquant ici

Vous pouvez aussi lire l'article de Elias Lévy à ce sujet dans le Canadian Jewish News