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Blog de Sonia Sarah Lipsyc
14 juillet 2009

De la fille de Jephté et des filles de Tsélofrad dans la Bible

Akadem Mon commentaire sur un passage de la Torah, les deux "parachiyot" (lections) "Matot-Massé" (littéralement "Tribus et Pérégrinations") dans Nombres 30;1 à 36 est mis en ligne sur le campus numérique juif d'Akadem.

J'y parle notamment de la législation des voeux dans la loi juive mais surtout des filles de Tsélofrad et de la fille de Jepthé. La Bible (Juges 11; 31-39) ne cite pas le nom de la fille de Jephté mais la tradition orale le mentionne : Sheilah. Elle nous relate également dans son corpus midrachique de Genèse Rabba et de Tanhouma comment elle aurait pu échapper à la mort si son père avait accepté de se faire délier de son voeu et/ou si les autorités spirituelles et juridiques de l'époque avaient oeuvré dans ce sens.... Quant aux filles de Tsélofrad (Mahla, Tirtsa, Hogla, Milka et Noa) qui apparaissent à deux reprises dans le livre des Nombres (chapitres 31 et 36) le Talmud de Babylone dans son traité Baba Batra 119b tarit d'éloges à leur sujet en les traitant de "sages, érudites et justes" après qu'elles aient pertinemment interpellé Moïse au sujet de l'héritage des filles.... J'ai déjà écrit à ce sujet dans mon texte "Quand les femmes interprètent la loi" dans Quand les femmes lisent la Bible, Pardès n°43, édition In Press, Paris, 2007.

Pour en savoir plus à ce sujet et pour écouter la conférence, cliquez ici

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