Photo(Mem Adina Bar Chalom)

"Une révolution dans le monde orthodoxe? Comment concilier le monde de la Torah avec le monde séculier au travers d'une formation académique et professionnelle ?". 

J'interviewrai en public Mme Adina Bar Chalom (fille du Grand Rabbin Sépharade Ovadia Yossef, directrice du Haredi College of Jerusalem) au sujet de son initiative, celle de créer des lieux d'études académiques et de formation pour les femmes et hommes du monde ultra orthodoxe.

Introduction du Grand Rabbin Sépharade actuel de l'Etat d'Israël, Rav Shlomo Amar. Dimanche 3 Juin 2012 de 19h à 21h30 à la Congrégation Or Hahayim, 5700 rue Einstein, Côte St Luc.

Pour plus de détails sur les origines de l'initiative de Mme Bar Chalom cliquez ici ou lire l'extrait ci dessous :

"Adina Bar Chalom est la fille du Grand Rabbin Ovadia Yossef qui fut le Grand Rabbin Sépharade d'Israël et reste l'un des leaders rabbiniques les plus importants du monde juif. Mme Bar Chalom a créée, il y a quelques années, le Haredi College of Jerusalem afin de proposer aux femmes comme aux hommes du monde ultra orthodoxe ("haredi") des formations professionnelles et académiques de haut niveau. Des centaines d'élèves ont déjà obtenu des diplômes et ont rejoint le monde du travail en Israël. Cette initiative tout à fait exceptionnelle est née notamment d'un triple constat :

- la paupérisation croissante dans le monde ultra orthodoxe dont une part vit au dessous du seuil de pauvreté.

- le poid économique que représente le monde ultra orthodoxe sur le reste de la population d'Israël et les dissensions que cette situation peut susciter dans la société israélienne. 

- le risque que cette paupérisation fait peser sur l'ensemble de l'économie d'Israël. 

Au cours d'un entretien public avec Sonia Sarah Lipsyc, directrice de ALEPH, Mme Bar Chalom s'expliquera sur sa démarche, les difficultés et réussites auxquelles elle a été confrontées ainsi que les interrogations qu'elle suscite"