" Les femmes peuvent-elles réciter le kaddich ? "

 Textes_du_kaddish (Fragment de la prère du "kaddich") 

A la mémoire de Nicole S (que son nom soit source de bénédiction et que son âme repose en paix au jardin d'Eden).

"Est-ce qu’une femme peut dire le kaddich ? Dans trois des quatre courants qui composent le judaïsme actuel (massorti ou conservative, libéral ou réformé et reconstructioniste), se déroulent généralement des offices égalitaires où les femmes sont comptées avec les hommes pour le minyan. Elles peuvent donc dire le kaddich pour leurs parents, leur conjoint ou tout être qui est leur est cher[1].

Mais qu’en est-il des femmes dans le milieu juif orthodoxe, (...)Trois attitudes prédominent actuellement dans le monde juif orthodoxe : l’interdiction, l’autorisation de dire le kaddich pour les femmes dans certaines circonstances et la possibilité pour elles de le dire en toutes circonstances."

Sonia Sarah Lipsyc

Pour lire la suite, rendez vous sur le site "Judaismes et Questions de société".

 

"Qui a besoin d'un féminisme juif ? Un féminisme orthodoxe (1) ?".

"JOFA, le forum des Juives féministes orthodoxes américaine a lancé au travers de sa newsletter ou sur son site, une campagne sur le thème : « Qui a besoin d’un féminisme juif ? Un féminisme orthodoxe ? » à laquelle tout le monde peut participer. Il suffit de soumettre sur le tumblelog (site internet ouvert) de JOFA un texte sous forme de pancarte. 

Nous mettrons en ligne régulièrement quelques unes de ses pancartes dans une traduction de Michel Mons et des notes ou éclairages de notre cru.

Sonia Sarah Lipsyc


Kaddich

J’ai besoin d’un féminisme orthodoxe car la douleur qui est la mienne après le décès de ma mère n’a d’égale que celle que je ressens quand j’entends à la synagogue ...."

Pour lire la suite, rendez vous sur le site "Judaïsmes et Questions de société".