Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
4 janvier 2013

Un nouveau modèle d’apprentissage: l’école talmudique comme un département de recherche et développement du monde ju

Nous avons présenté cet article de Alieza Salzberg dont nous proposons ici une traduction, dans notre précédent article «Quand les Juifs se réapproprient leurs textes… »

"Un nouveau modèle d’apprentissage: La yeshiva, l’école talmudique comme un département de recherche et développement du monde juif" par Alieza Salzberg

Talpiyot(Hommes et femmes étudiant à la Yeshivat Talpiot à Jérusalem, photo deleur site)

Le nom de la place traditionnelle où la Torah est enseignée, s’appelle une yeshiva, littéralement une place où l’on s’assoie. De nos jours, beaucoup de ces institutions religieuses ne recherchent que la stabilité – ne pas bouger et maintenir un statut quo. Étudier pendant de longues heures peut enrayer l’évolution de la pensée juive et il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Actuellement, alors que le peuple juif doit régler nombre de questions – qui est juif, les droits de la personne, les rôles respectifs de la femme et de l’homme dans le cadre de la révolution féministe – nous ne pouvons nous contenter d’une religion figée dans le passé. Des premiers textes monothéistes à l’idiosyncrasie (au procédé ndr) du Talmud, les études et les écrits juifs ont toujours été autant créatifs qu’innovateurs. Aujourd’hui aussi, nos institutions devraient se développer rapidement.                  

À la Yeshivat Talpiot, où je suis à la fois co-directrice et éducatrice, nous considérons la Yeshiva comme un centre de recherche et de développement, un lieu où les textes anciens sont analysés à la lumière des défis et des valeurs d’aujourd’hui.

Aliza_Salzberg(Alieza Salzberg)

La Yeshivat Talpiot est un lieu moderne d’enseignement à Jérusalem, où les Israéliens étudient un programme d’étude familier – le TalmudMidrash et Tahakh (Bible hébraïque)– dans une atmosphère sérieuse, créative et dans un environnement respectueux et égalitaire. Comme le ferait un département  «R&D»[1], chez Google ou Apple, nous voulons créer un espace d’étude intensive et d’expérimentation. Pour favoriser la prochaine avancée, nous devons associer une bonne connaissance de nos traditions à une capacité de prévoir nos prochaines étapes.         

Comment peut-on établir une Yeshiva « R&D »?

Voilà quelques-unes des idées que nous avons considérées lorsque nous avons commencé à mettre sur pied la Yeshivat Talpiot, il y a trois ans

Pour lire la suite de cette traduction de Michel Mons, rendez vous sur le site "Judaïsmes et Questions de société".

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Archives
Newsletter
Publicité