Pas__lu_pas_de_vote(En hébreu : "pas éligible pas de vote", sur la page Facebook du même nom)


"Les sondages pronostiquent une augmentation importante d’élus orthodoxes dans la prochaine Knesset, après les élections de la semaine prochaine. Ils passeront de 25 sièges actuellement à 40 sur 120", ses résultats inquiètent.

Qui et pourquoi ? Pour le savoir lisez la suite sur le site "Judaismes et Questions de Société".

En même temps, " Des femmes orthodoxes et ultra orthodoxes s’insurgent contre leur exclusion de principe des listes électorales des partis ultra orthodoxes ashkénaze « Yaadout Athora » et séfarade, « Shass » en vue des prochaines élections législatives en janvier en Israël.  En effet, ces partis n’ont jamais présenté de femmes sur leurs listes électorales. Esti Shoshan, journaliste « haredite » (ultra orthodoxe ), a créé une page sur Facebook : « no elected, not voting» soutenue par des centaines d'entre elles. 

Elles avancent que si elles sont dignes de gérer des écoles, d’exercer d’autres métiers à responsabilité et de faire vivre leurs familles et leurs maris afin qu’ils se consacrent à l’étude de Torah et du Talmud– elles peuvent aussi être éligibles. Elles menacent de ne pas voter ou de voter pour d’autres partis qui partagent leur vision".

(....)Par ailleurs, des associations diverses de femmes ainsi que la conseillère municipale de Jérusalem, Laura Wharton, du parti de gauche Meretz, ont déposé une plainte pour discrimination auprès de la Commission électorale centrale contre les partis ultra orthodoxes « Yaadout Athora » et « Shass » précisément pour leur refus de l’éligibilité des femmes sur leurs listes (5).Parmi ces associations, il y a Kolech, le forum des femmes juives orthodoxes et féministes".

Pour lire la suite au sujet de ces iniatives passionnantes, cliquez ici

Rappelons que vous pouvez aussi vous abonner au site de "Judaïsmes et Questions de société" en cliquant sur "Newsletter, m'abonner." Ou rejoindre sa page facebook de ce site, en cliquant ici.

A bientôt...

Sonia Sarah Lipsyc