Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
16 février 2014

"Aspects de la vie religieuse et éducationnelle de la communauté sépharade de Montréal"

Spanish Portuguese first etc

"Aspects de la vie religieuse et éducationnelle de la communauté sépharade de Montréal" est le titre de la communication que j'ai donnée à l'Institut d'Etudes Juives Canadiennes de l'Université de Concordia (Montréal), groupe auquel je suis affiliée comme chercheure associée.
J'ai exposé les caractéristiques de la communauté séfarade de Montréal (son nombre, ses langues, ses orientations religieuses) - je rappelle que cette communauté est la troisième communauté séfarade au monde après Israël et la France -; j'ai  brossé un tableau des différentes congrégations séfarades de Montréal, des lieux d'études, des personnalités marquantes dans le monde rabbinique et de l'éducation. J'ai évoqué les évènements marquants de cette communauté depuis 50 ans dans le domaine religieux, mentionné les us et coutumes de la communauté sefarade ("piyoutim, mimouna, henné, hilloulot") et enfin analysé les problématiques à laquelle elle était confrontée (transmission, tendance à l'utra orthodoxisation et ashkénisation d'une partie de la communauté séfarade majoritairement traditionnaliste, hassidisme et monde sefarade, lien avec la société environnante, vitalité de cette communauté, etc...). 
Vendredi 7 février 2014 de 10h à 11h30. Au Département de Religions, 2050 McKay Street, (rdc) Entrée libre. Communication en français.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Archives
Newsletter
Publicité