Ruth et Noémie

La fête juive de Chavout qui dure en diaspora deux jours (cette année du mardi soir 3 à la tombée de la nuit du jeudi 5 juin 2014) célèbre le don de la Torah au peuple d’Israël (à entendre peuple juif) et son acceptation.                               Il est de coutume durant la fête, notamment le premier soir, d’étudier toute ou une large partie de la nuit.

Je partagerai une étude au cours de la nuit d’étude de la fête Shavouot, sur les liens de Ruth et Noémie à partir du Livre ou Rouleau de Ruth, et plus particulièrement chap 1; verset 14 : "(...) Et Ruth s'unit à elle (Noémie)". Mon étude s'intitulera "Ruth ou le chemin des âmes" à partir d'un manuscrit, non encore publié, sur le sujet.

Mon étude interviendra après celles des rabbins Joseph et White et avant d’autres interventions dont celle de Bryna Brodt. 

Mardi 3 juin, aux environs de 22h30, Congrégation Spanish and Portuguese 4894 avenue Saint-Kevin (Montréal). Je rappelle que c'est la première congrégation créé au Québec au 18ème siècle, orthodoxe et traditionaliste.

Sonia Sarah Lipsyc