ALEPH à domicile

ALEPH a repris ses activités dès le mois de Juillet avec trois études dans le cadre de « ALEPH à domicile », l’une des nouvelles formules que propose ce Centre d’études juives contemporaines de la Communauté Sépharade Unifiées du Québec (CSUQ)

Chamai et HIlel en discussion( Hillel et Shamay font le compte des lois juives qui sont tranchées selon l'un ou l'autre. Compte en gestation car imcomplet sur cette image humoristique).

Ainsi, je suis intervenue notamment sur  «  L'éthique juive ou le souci de l'autre », et  « Quel est l'intérêt des controverses entre Hillel et Chammay ? Etude autour du traité Erouvin 13b du Talmud de Babylone ».

Cours Controverses Aout 2014(Photo prise en Aout 2014 au domicile de Julie C-B et Marc Z.)

Vous pouvez, vous aussi, demander une étude à domicile en invitant des amis ou votre famille à partager ce moment convivial et instructif (me contacter via "contacter l’auteur" sur le menu de droite de ce blog, au dessus de la Newsletter et des Tags ). Nous projetons une étude par mois dans ce cadre durant l’année 5775 (2014-2015).

Il est important de souligner que n’importe qui peut participer à ces études quel que soit son degré de connaissance de l’hébreu ou son implication dans le judaisme; il suffit juste d’avoir le goût de l’étude

Apprendre à lire l’hébreu en 10 leçons

Oui, c’est possible, pour la 3ème année consécutive, ALEPH propose un apprentissage de la lecture de l’hébreu et une initiation à la phrase hébraïque, en 10 leçons grâce la méthode originale et l’enseignement du rabbin Samuel Mellul. Ce cycle vous permettra notamment de lire un verset de la Torah et de suivre la prière à la synagogue.

L’étude juive ne requiert pas l’étude de l’hébreu comme condition préalable mais il est souhaitable à un moment donné de s’initier à la langue afin d’acquérir plus d’autonomie. C’est pourquoi ALEPH propose toujours en début d’année cette initiation à l’hébreu

Alphabet Hebreu(Alphabet hébraique, of course).

L’étude juive ne requiert pas l’étude de l’hébreu comme condition préalable mais il est souhaitable à un moment donné de s’initier à la langue afin d’acquérir plus d’autonomie. C’est pourquoi ALEPH propose toujours en début d’année cette initiation à l’hébreu.

"Le corps, la maladie et la mort dans le judaisme". 

Cimetière de PragueLe cimetière juif, Josefov, Prague ©mathilde khlat )

J’ai donné cette conférence le 2 octobre dernier, dans le cadre du séminaire de maîtrise "Intervention spirituelle en contexte de pluralité culturelle et religieuse" de Mme Daniele Bourque au Département de sciences des religions de l'Université de l'UQAM (Université du Québec à Montréal).

Cette conférence peut-être redonnée sous forme de conférence, cours ou séquences de formation (me contacter à ce sujet via "contacter l’auteur" sur le menu de droite de ce blog, au dessus de la Newsletter et des Tags)

Programmation ALEPH

ALEPH_invitation_v2 (1)

- Nous avons présenté la programmation de ALEPH pour les mois à venir, le 16 septembre lors d’une soirée de remerciements des donateurs de ALEPH - Centre d'études Juives Contemporaines, lieu pluraliste, égalitaire et pluridisciplinaire. Avec un mot de Sarita Benchimol, Présidente du comité des Amis de ALEPH et deux mini conférences : 

- Anne Elaine Cliche, "Penser avec le judaisme", écrivaine et professeur à l'UQAM

- Sonia Sarah Lipsyc , directrice de ALEPH, "Quand les Juifs se réapproprient leurs textes"

Intermèdes de musique juive à la guitare par Samuel Bonnet et Marie Trisani pour des chants yéménites.

Vous aussi vous pouvez participer à la collecte de ALEPH afin que le Centre poursuive ses activités en vous proposant des programmes de qualité (cliquez ici)

 - « Histoire des relations entre Juifs et Musulmans : des textes fondateurs à l’histoire contemporaine »

Sefer Torah Bologne(Les plus anciens rouleaux de la Torah datant probablement du 12ème siècle et retrouvé à Bologne).  

La programmation de ALEPH comportera notamment deux colloques internationaux  sous le titre : « Histoire des relations entre Juifs et Musulmans : des textes fondateurs à l’histoire contemporaine » dans le cadre du Festival Sefarad 2014, du 30 novembre au 7 décembre. Colloques avec notamment Michel Abitbol, professeur émérite de l’Université Hébraïque de Jérusalem et Paul Fenton, professeur à la Sorbonne (Paris) et d’autres invités avec des panels, des films, des entretiens, etc.

Coran gout-orient-22(Coran, photo tirée de l'Exposition "Le gout de l'Orient", Aix en Provence, 2013)

N’oubliez pas, si vous souhaitez être courant des activités de ALEPH et des autres posts de ce blog de demander à être notifié de ses publications en cliquant sur "M'abonner" sous l'onglet "Newsletter" sur le menu de droite au dessus des Tags.

Vous pouvez aussi consulter le site de ALEPH/CSUQ et également vous inscrire au groupe facebook de ALEPH.  

Sonia Sarah Lipsyc