Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
14 novembre 2014

"Les femmes prophétesses dans la Bible...selon le Talmud"

Les matriarches("Les Matriarches" du peintre biblique israélien, Abel Pann.(1))

J'aurai le plaisir de donner ce cours : "Les femmes prophétesses dans la Bible... ", à partir de l'étude du traité Meguila 14aetb du Talmud de Babylone, dans le cadre de la Journée mondiale de l'étude juive (Global Day of Jewish Learning) qui se tient également à Montréal.

Il y a sept femmes parmi les quarante huit prophètes que le Talmud répertorie "dont la prophétie concerne toutes les générations" (Meguila op cité). Nous essayerons de comprendre en quoi les prophéties et les figures de Sarah, Myriam, Deborah, Houlda, Hanna, et Esther pourraient nous toucher aujourd'hui.

Dimanche 16 novembre de 13h à 14h à la salle Gelber, 5151 chemin de la Côte St Catherine. Montréal
Entrée libre. Ouvert à toutes et tous et pour tout niveau. 

Je dédie cette étude à la mémoire de Mme Claude-Annie Gugenheim (zal) qui nous a quitté, il y a quelques mois. 

Elle fut l'une de mes maitres en étude juive. Je mets en lien ici un article au sujet de Mme Claude-Annie Gugenheim en soulignant qu'elle fut l'une des pionnières en France dans le souci de l'amélioration du statut des femmes au sein de l'orthodoxie. Mme Gugenheim signa précisémment un article dont cette conférence s'inspire : « Les Femmes prophétesses” dans Quand les femmes lisent la Bible, sous la direction de Janine Elkouby et Sonia Sarah Lipsyc, ed. In Press, Paris, 2007, p 103-121

(1) Cliquez ici pour voir Autobiographie. Odyssée d'un peintre israélien né en Russie tsariste et français d'adoption, Edition du Cerf, Paris, 1996, dont j'avais co écrit l'introduction : "Abel Pann ou les tribulations d'un peintre de la Bible".

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Archives
Newsletter
Publicité