C'est sous ce titre, "Histoire des relations entre Juifs et Musulmans : des textes fondateurs à nos jours", que j'ai conçu et organisé pour ALEPH- Centre d'études juives contemporaines de Montréal dans le cadre du Festival Sefarad 2014, un ensemble d'évènements.

Tunis_Bundesarchiv_300(Juifs tunisiens déportés dans un camp de travail par les nazis en Tunisie,1942 )

- Un Film documentaire "Histoire des Juifs d'Afrique du Nord pendant la seconde guerre mondiale", d’Antoine Casubolo Ferro. Suivi d’un débat avec Ariel Danan, historien (France)

Pendant longtemps, la situation des Juifs d’Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale n’a pas retenu l’attention des historiens. Pourtant, certains pays ne sont pas restés à l’abri de la Shoah : les lois antisémites de Vichy y ont été appliquées (avec une sévérité particulière en Algérie) et les Juifs de Tunisie subissant l’occupation allemande ont connu les camps d’internement, les assassinats, les sévices et les déportations à l’extrême fin de la présence allemande. Ce documentaire apporte un éclairage essentiel sur la vie des Juifs d’Afrique du Nord entre juillet 1940 et juin 1943.

Organisé en partenariat avec le Centre Commémoratif de l’Holocauste et l’Alliance Israélite Universelle Canada

Mardi 18 novembre de 19h30 à 21h au Centre Gelber, 5151 chemin de la côte St Catherine.

 

muslim_jew_300

- Un panel "Les impensés religieux et culturels du conflit du Proche-Orient" avec Anne Élaine Cliche, professeure à l’UQAM, Jo Gabay, enseignant et Hassan Jamali, écrivain. Modératrice : Dr. Sonia Sarah Lipsyc

Quelles sont les dimensions culturelles et religieuses du conflit du Proche-Orient ? Quels sont les mécanismes d’appréhension de l’autre, fondés sur des données culturelles et religieuses voire des préjugés des mondes chrétien, musulman et juif qui orientent notre vision du conflit du Proche-Orient ? Comment identifier, analyser et déconstruire ces préjugés de sorte à mieux comprendre ce conflit ?

 Lundi 24 novembre de 19:30 à 21:30 Centre Gelber - 5151 Cote-Ste-Catherine, Montreal, Qc

-  "1ère Journée annuelle de commémoration pour les réfugiés des pays arabes et d'Iran" avec un film, un panel de témoignages, l'ouverture officielle du Festival Sefarad et une conférence magistrale.  Pour le programme détaillé de cette journée voir le post sur ce blog ici

  Un film, "Marocains juifs – des destins contrariés", Documentaire de Younes Laghrari (2014), 74 min.

juifs_maroccains_300(Photo du film mentionné ci dessus)

 Projection suivie d'un débat animé par Amnon Suissa (UQAM) avec le Professeur émérite Michel Abitbol (Université Hébraique de Jérusalem-Israël), Dr Yolande Cohen, historienne (UQAM) et Simon Skira,(Israël), Producteur associé.

Lundi 1 décembre de 19h-21h au 5151 Cote-Ste-Catherine, Montréal.

- Un entretien dans le cadre du café littéraire avec Sonia Benezra et Lise Ravary

Sonia-Benezra-300

 

 La journaliste Lise Ravary a écrit la biographie de Sonia Benezra, figure médiatique importante du paysage culturel québécois. Ce livre, «Je ne regrette presque rien», éd. Publistar, retrace le brillant parcours dans le monde artistique et médiatique, d’une femme sépharade, née à Montréal au sein d’une famille d’immigrants juifs marocains.
J'aurai le plaisir de m'entretenir avec elles, Mardi 2 décembre de 19h-21h au 5151 Cote-Ste-Catherine, Montréal.

 

Enfin, nous recevrons le Professeur Paul Fenton, professeur à la Sorbonne pour une série de conférences le vendredi 5, Samedi 6 et le colloque du dimanche 7 décembre "Etudes et expériences comparatives des communautés juives et musulmanes". Nous mettrons prochainement un post à ce sujet mais vous pouvez déjà en voir la programmation en cliquant ici sur le site officiel du Festival Sefarad 2014 de Montréal.

Sonia Sarah Lipsyc