Judaismecontemporain_2015

"Le judaïsme contemporain à Montréal" est le titre de la conférence inaugurale que donnerai pour le séminaire "Culture et expérience juives au Québec" dirigé par Alain Gignac,  à l'Université de Montréal (UDM), mardi 20 janvier de 19h à 20h30. Pavillon Marguerite-d'Youville, salle 4030, 2375 Chemin de la Côte St Catherine.OUVERT A TOUTES ET TOUS. Entrée libre.
Réservation souhaitée au 514-343-7506 ou au 514-733-4998 poste 3160.

"Notre introduction portera sur l’histoire des Juifs à Montréal en mettantl’accent sur les différentes immigrations, ashkénazes et sépharades, depuis deux siècles et demi. Après avoir évoqué les principales institutions juives actuelles, nous mettrons en exergue les événements marquant qui caractérisent la vie juive de cette cité.

Nous présenterons ensuite les cinq courants qui composent le judaïsme contemporain - orthodoxe (lui-même très diversifié allant des hassidim aux traditionalistes), conservative, reconstructionniste, réformé et renewal - tous présents et représentés par des Congrégations à Montréal.

Nous nous attacherons à mettre en évidence les points communs et divergences de ces courants sur quelques sujets de société notamment la conversion, le statut des femmes et des minorités sexuelles, ou l’éducation.

Nous conclurons cette conférence inaugurale par les liens de la communauté juive québécoise avec le reste des communautés au Canada, en Amérique du Nord, avec Israël et avec la société québécoise.

Sonia Sarah Lipsyc