J'ai le plaisir de vous annoncer que mon un article, écrit avec Belkacem Benzenine, chercheur à Alger, "L'accès des femmes aux fonctions religieuses publiques dans le judaïsme et l'islam : de l'exclusion à "l'intégration". Etude à partir des enjeux d'appellation" vient de paraître dans l'ouvrage :  "Juives et musulmanes. Genre et religion en négociation", sous la direction de Lisa Anteby Yemini (CNRS), Collection Atelier méditerranéen, édition Karthala, 2015, 23euros, pages 97-139.

juives-musulmanes

Le projet, original, était de faire travailler et écrire ensemble des chercheur(e)s d'horizons divers sur cette thématique, genre et religion, dans le judaïsme et l'islam, après quelques rencontres de séminaires en France. 

"Cet ouvrage, issu d’une recherche originale, présente une approche comparative, qui reste encore peu étudiée, sur les pratiques religieuses contemporaines des femmes juives et musulmanes. Chaque chapitre, rédigé « à quatre mains » par un(e) spécialiste du judaïsme et l’autre de l’islam, met en lumière convergences et divergences dans une analyse croisée de thématiques communes ayant trait au féminin.

Les textes posent les questions de l’accès des femmes juives et musulmanes à l’espace du culte (mosquée, synagogue) et aux textes religieux (Torah, Coran, Talmud, Hadith), à leur étude et à leur interprétation, donnant lieu à de nouvelles exégèses féminines et à l’émergence de nouvelles fonctions religieuses (imams musulmanes, femmes-rabbins et autres rôles rituels) ; 
les débats sur le droit de la famille (mariage et divorce) et les stratégies de contournement de certaines normes ; 
les problématiques liées à la sexualité, la pureté, l’homosexualité féminine, l’avortement et la reproduction médicalement assistée, dans les textes sacrés et les pratiques des femmes dans l’islam et le judaïsme aujourd’hui. 


Lisa Anteby-Yemini, chargée de recherche au CNRS, Idemec – UMR 7307 (AMU-CNRS), est spécialiste des migrations en Méditerranée – notamment en Israël – et de l’anthropologie du judaïsme. 
Ont contribué à cet ouvrage : Annie Benveniste, Belkacem Benzenine, Marie‑Laure Boursin, Christian Bromberger, Martine Gross, Hanane Sekkat Hatimi, Sandra Houot, Andrew Kam-Tuck Yip, Sonia Sarah Lipsyc, Barbara Peveling, Simona Tersigni, Emanuela Trevisan Semi, Liliane Vana, Nadine Weibel

Pour le sommaire de l'ouvrage cliquez ici

Pour en savoir plus sur les auteur(e)s cliquez sur le document PDF suivant : Liste_auteurs_Juives_Musulmanes__1_

Sonia Sarah Lipsyc