Marek Halter et SSL

"Juives et musulmanes : de l'exclusion à l'intégration" est le titre de la conférence que je donnerai, en marge de l'exposition "Merveilles et mirages de l'orientalisme. De l'espagne au Maroc, Benjamin Constant en son temps". 

Mon intervention s'appuyera sur un texte écrit en binôme avec le chercheur algérien Belkacem Benzenine "L'accès des femmes aux fonctions religieuses publiques dans le judaisme et l'islam : de l'exclusion à l'intégration. Etude à partir des enjeux d'appellation.

Ce texte a été plublié dans Juives et musulmanes. Genre et religion en négociation, sous la direction de Lisa Anteby Yemini (CNRS), édition Karthala, Paris, 2015.

"Issue d’une recherche originale, Dr Sonia Sarah Lipsyc présentera une approche comparative, qui reste encore peu étudiée, sur les pratiques religieuses contemporaines des femmes juives et musulmanes. Cette recherche qu’elle a entreprise avec le chercheur algérien Belkacem Benzenine, expose les résistances et l’avancée des femmes dans des fonctions religieuses et communautaires réservées le plus souvent aux hommes."

Mercredi 6 mai à 19h au Musée des Beaux Arts, à l'Auditorium Maxwell Cummings Auidotrium,                     1379 A Sherbrooke Ouest (Montréal). Entrée 10$. Infos et billetterie au 514 733.49.98.

Sonia Sarah Lipsyc