« Betsalel ou l’art de l’interprétation de la Torah »
Dans le cadre de la nuit d’étude, organisée le premier soir de la fête de Chavouot, le mardi 30 mai, par la Congregation Spanish & Portuguese, à Montréal, je suis intervenue, au nom de Aleph, centre d'études juives contemporaines, sur « Betsalel ou l’art de l’interprétation de la Torah » aux alentours de 23h30.
Chavouot célèbre la fête du don de la Torah quant à Betsalel, il est l'artiste par excellence dans la Torah (voir Exode 31; 1-11); celui qui notamment construisit le Tabernacle, microcosme du monde selon la tradition mystique juive. Il connaissait aussi -et l'un explique l'autre- l'assemblage des lettres avec lesquelles le monde fut crée....
On participé à cette nuit d'études et sur d'autres sujets : Dr. Norma Baumel Joseph, professeur, Département des religions et cultures, Université Concordia ; Dr. David Bensoussan, ingénieur, bloggeur et professeur, Département de génie électrique, École de technologie supérieure ; Dr. Steven Lapidus, conférencier, Département des religions et cultures, Université Concordia ; le rabbin Schachar Orenstein, Synogogue Spanish & Portuguese ; Dr. Menachem White, rabbin de Chevra Shaas ; Me Marc Zilbert, avocat et étudiant à la maîtrise, Département de philosophie, Université de Montréal.
Sonia Sarah Lipsyc