A propos de l'auteur Sonia Sarah

 

Quelques mots sur moi

Mon premier métier est le théâtre, son écriture, sa dramaturgie et sa mise en scène. Le livre que j’ai signé "Salomon Mikhoëls ou le testament d’un acteur juif" relate une partie de mon itinéraire à ce sujet. Il s’agit d’un ouvrage iconoclaste, composé d’une pièce de théâtre, et de deux études dont l’une retrace l’histoire du théâtre juif (yiddish et hébreu).
Du théâtre, je suis passée à la télévision. Pour Arte, j’ai été l’auteur et la co-conceptrice d’une soirée thématique consacrée à l’insurrection du Ghetto de Varsovie : « Ne dis pas que tu vas ton dernier chemin ». Pour France 2, de 2003 à 2006, j’ai participé à 49 entretiens sur des thèmes bibliques avec le rabbin Josy Eisenberg dans le cadre de ses diverses émissions sur le judaïsme.
L’exégèse juive est ma passion, j’y ai consacré des années de ma vie en France et en Israël. Et je continue toujours à étudier et à enseigner.
Docteur en sociologie, actuellement membre associée du GSRL (Groupe Sociologie Religion et Laïcité) du CNRS, j’œuvre depuis des années, tant dans ma recherche que ma vie militante, à l’avancée des droits des femmes au sein du judaïsme.