Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
19 novembre 2012

Pluralisme (religieux) juif en Israël et vivre ensemble entre laiques et pratiquants en Israël

Yair_Lapid_1(Yaïr Lapid)

"Selon un sondage publié à la veille de la fête juive de Souccot, à l'automne 2010, 63% des Israéliens souhaiteraient que les personnes ayant suivi un processus de conversion non orthodoxe soient pleinement acceptées en tant que Juifs en Israël. Ils n’étaient que 45% en 2007 (...) Yizhar Hess, directeur général du Mouvement Massorti («conservative ») en Israël qui rapporte ce sondage rappelle aussi que plusieurs autres signes montrent que la société israélienne est plus ouverte qu’autrefois au pluralisme religieux. Ainsi, il relève que des femmes rabbins sont souvent interviewées à la télévision alors qu’elles étaient pratiquement invisibles, il y a plus de 10 ans ; que le nombre de collectivités "massorti" ou libérales est en augmentation ; qu’il existe des lieux séculiers d’études et de prières (c’est en effet un nouveau phénomène en Israël). Il conclut que le pluralisme religieux pourrait se substituer à l’intégrisme (...)

Pour lire la suite de cet article rendez vous sur le site "Judaïsmes et questions de société".

 

ConservadoxMinyan(groupe de prières et d'études juives "Tiferet" se définissant comme conservadox - "conservative" et "orthodoxes" de Higland Park, N.J, U.S.A)

 

Selon un sondage publié à la veille de la fête juive de Souccot, à l'automne 2010, 63% des Israéliens souhaiteraient que les personnes ayant suivi un processus de conversion non orthodoxe soient pleinement acceptées en tant que Juifs en Israël. Ils n’étaient que 45% en 2007 (...) Yizhar Hess, directeur général du Mouvement Massorti («conservative ») en Israël qui rapporte ce sondage rappelle aussi que plusieurs autres signes montrent que la société israélienne est plus ouverte qu’autrefois au pluralisme religieux. Ainsi, il relève que des femmes rabbins sont souvent interviewées à la télévision alors qu’elles étaient pratiquement invisibles, il y a plus de 10 ans ; que le nombre de collectivités "massorti" ou libérales est en augmentation ; qu’il existe des lieux séculiers d’études et de prières (c’est en effet un nouveau phénomène en Israël). Il conclut que le pluralisme religieux pourrait se substituer à l’intégrisme,

Pour lire la suite de cet article rendez vous sur le site "Judaïsmes et questions de société".

Sonia Sarah Lipsyc

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Archives
Newsletter
Publicité