Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
17 janvier 2010

Café littéraire de ALEPH (1) : Liste des livres faisant référence à un trait de la culture juive au Québec

LogoCaf_Litt_1_ Voici ci-dessous la liste des livres principalement québécois dont il a été question au cours du Premier Café Littéraire de ALEPH le jeudi 10 Décembre 2009 au Centre Ségal des Arts et de la Scène en partenariat également avec la librairie Olivieri à Montréal. Les billets ou critiques ont été libéllés en alternance par  Joseph Elfassi (JE) et par moi (SSL) et ils étaient accompagnés d'extraits de lectures des ouvrages dont il était question. La musique du générique du café littéraire et les intermèdes musicaux ont été assurés par Arnaud Nobile à l'accordéon.

1/ Chroniques sur quelques prix littéraires récemment attribués à des québécois : « L’énigme du retour » de Dany Laferrière, Boréal, 2009, (Prix Médicis). Billet JE; « Le ciel de Bay City » de Catherine Mavrikakis, Héliotrope, 2008 (Grand Prix de Montréal 2008, Prix des libraires, le prix des Collégiens). Billet SSL ; « Les murs » de Olivia Tapiero, VLB, 2009 (prix Robert Cliche 2009). Billet de JE, « Paul à Québec » de Michel Rabagliati, édition de la Pastèque, retenu parmi les 58 albums de la sélection officielle du Festival International de la BD à Angoulême concourant pour le prix du meilleur album, le prix spécial du Jury, le prix Regards sur le monde et le prix de l’audace. Billet SSL 

2/ Nous avons lu pour vous…. billets en alternance de JE et SSL sur : « Le Veilleur »  de Naïm Kattan, Hurtubise Hmh, 2009 (en rappel du même auteur « Avant la cérémonie », édition du Marais, 2006). Billet de JE ; « C’est encore loin le bonheur? » de Michèle Rechtman Smolkin, les éditions XYZ, 2009. Billet de JE ; « La Bar Mitsva de Samuel»  de David Fitoussi, Ed Marchands de feuille, 2009. Billet de JE; Coup de cœur JE : « Pleurer comme dans les films » de Guillaume Corbeil, Éditions Leméac, « Etes vous mariée à un psychopathe ?» de Nadine Bismuth, Boréal, 2009. Billet SSL;  « J’avais encore mille choses à te demander, l’univers intérieur d’Etty Hillesum » de Alexandra Pleshoyano, Novalis, 2009. Billet SSL; « La mystique juive » de Pierre Roth dans « En quête de l’absolu », Paulines, 2009. Billet SSL; Coup de cœur SSL : « Traverser Montréal, une histoire culturelle par la traduction », de Sherry Simon, Fides, Fin 2008. Billet SSL 

3/ Les livres que nous avons mentionnés pour informer notre public de l’actualité littéraire, certains d’entre eux feront l’objet d’un billet la prochaine fois: « Sauver le monde » roman de Marc-Alain Wolf, Triptyque, 2009 ; « Mon frère Esau » de Anne Elaine Cliche, les éditions XYZ éditeurs, 2009 ; « Il n’y a jamais eu d’abonné au numéro que vous avez appelé. Conversations entre un père et sa fille. » de Léon et Stéphanie Ouaknine, les éditions Grenier, 2009; « Mourning and Celebration. Jewish, Orthodox and Gay Past and Present » roman de K.David Brody, compte d’auteur, 2009; « La première école yiddish de Montréal 1911-1914 » de Hershl Novak, traduction et présentation par Pierre Anctil, Septentrion, 2009;  « De Marrakech à Montréal » de Fiby Bensoussan, édition du Marais, 2009; « Secrets murmurés » de Georges Amsellem, Poésie, Elzévir, fin 2008; « L’homme qui voulait changer le monde » de Raphaël A. Levy, Lanctôt éditeur, 2006 (rappel de la vente des derniers exemplaires après son succès.) 

4/Entretien de SSL et JE avec Maurice Chalom sur « Va, Moshone », édition Leméac, 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Archives
Newsletter
Publicité