Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
31 décembre 2014

Hanoukah en quelques minutes

Hanoukkiya 1 (chandelier à neuf branches pour la fête de Hanoukah)

Qu'est ce que la fête de Hanoukah que les Juifs ont célébrée cette année du 16 décembre au soir au 23 décembre 2014?

Je l'explique en quelques minutes dans une interview du 22 décembre avec la journaliste Marine Lefevre pour Radio-Canada dans le cadre des "matins sans frontières". Entretien dans lequel je souligne l'origine historique et spirituelle de cette fête en expliquant aussi quelques coutumes comme le fait de manger des mets frifs (beignets ou "latkes") ou de donner de l'argent aux enfants. Cliquez ici pour entendre cet entretien de quelques minutes.

Je précise toutefois car on ne peut pas tout développer dans une interview... que comme je le mentionne dans l'entretien, Hanoukah est l'une des deux fêtes instituées par les sages d'Israël, en dehors de celles prescrites dans la Torah. On en trouve l'origine dans le traité Shabbat 21b du Talmud de Babylone.

La 2ème fête est Pourim dont l'origine se trouve dans le Rouleau d'Esther inclus dans le canon biblique et développé dans l'ensemble du traité Meguila du Talmud de Babylone.

Les deux livres des Maccabés, s'ils relatent les faits de la révolte des Hasmonéens, d'où la fête de Hanoukah tire son origine historique, ne sont cependant pas intégrés dans le canon biblique hébraique alors qu'ils figurent dans la partie dite Premier Testament de la Bible catholique. En effet, les sages d'Israël ne les ont pas inclus dans le canon biblique hébraique clos, selon la tradition juive, au 5ème siècle avant l'ere chrétienne alors que les récits de Hanoukah datent du 2ème siècle avant notre Ere.

Sonia Sarah Lipsyc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Archives
Newsletter
Publicité