Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
3 janvier 2017

"L'islamisme est-il une fatalité ?" - Dossier spécial du magazine LVS- LA VOIX SEPHARADE Décembre 2016

PARUTION DU NOUVEAU NUMERO du LVS-LA VOIX SEPHARADE de Decembre 2016- Kislev 5777 dont j'ai le plaisir d'être  la rédactrice en chef. 

Ce magazine qui en est à sa 44ème année est celui de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec. Nous essayons d'en faire à la fois un magazine de référence en français sur le monde juif du Québec et d'ailleurs et de maintenir sa vocation de journal communautaire.

LVS Hanouca

Vingt quatre articles pour l'ensemble de ce numéro...Et des rubriques telle que la vie juive canadienne, culture juive et israélienne, culture sépharade, itinéraires de jeunes sépharades d'ici et d'ailleurs.

Tous les articles sont mis en ligne sur le site du magazine : http://lvsmagazine.com/ 

Pour mon édito, cliquez ici.

Au sommaire, le dossier spécial : "L'islamisme est-il une fatalité ?" : un entretien avec Stéphane Berthomet qui répond à mes questions : "Qu'en est-il de la menace islamiste au Canada ?". Vous trouverez un entretien de Annie Ousset-Krief avec Eric Debroise, "Islamophobie : mythe ou réalité ? La bataille des mots, le combat des idées" à l'occasion de la sortie d'un livre dont il a été l'un des maitres d'oeuvre, publié aux éditions Nord. Sud. Un article précieux de Evelyne Abitbol, sur ces hommes et femmes musulmans qui luttent contre l'extrémisme et l'islamisme : "Hommage à deux femmes et deux hommes, Elham Manea, Maryam Namzie, Raif Badawi et Kacem El Ghazzali". Un texte de David Bensoussan qui souligne également le combat de dignitaires musulmans contre Daech ou autres groupes. Le prof. Julien Bauer nous propose une analyse de 'L'islamisme en Israël" et Maurice Chalom nous livre sa chronique "Mektub or not Mektub?". 

Pour la dimension sépharade de notre magazine, vous retrouverez dans notre chronique « Itinéraires de jeunes sépharades d’ici et d’ailleurs », un beau texte de la philosophe Avishag Zafrani, "Paris-Casablance (le retour imprévu)" et la suite des carnets de route de Milena Kartowski-Ayache, "Réfugiés Yezides - Exiles-Damnés dans une Europe ébranclée. Tentative de témoignage par le théâtre." L’Israélien Adiel Kaspi nous propose un portrait du célèbre commentateur biblique Abraham Ibn Ezra (12e siècle) pour la rubrique « Découverte des figures du monde sépharade ».

Nous avons eu à cœur, en la matière, d’ajouter deux nouvelles rubriques. Ainsi dans « Coup de projecteur sur nous autres » nous mettons l’emphase sur les femmes et les hommes de notre communauté sépharade qui rayonnent dans notre cité montréalaise, notre belle Province du Québec et parfois au-delà. Vous (re)découvrez ainsi des mini portraits sur l’acteur Ariel Ifergan et le nouvel auteur Joseph Elfassi qui répondent aussi à notre questionnaire à la Proust et à la sauce sépharade.

« Culture sépharade » nous montre toute l’étendue de la créativité des gens de notre communauté et d’ailleurs. Cette fois-ci, la poésie de la Montréalaise Nelly Roffé à l’occasion de la publication de son ouvrage et une critique littéraire sur le livre "Revenir du silence" de Michèle Sarde, une Française dont la famille est originaire de Salonique, de  Elie Benchetrit.

« Le Monde juif » et « Vie juive canadienne » rendent hommage à des figures centrales du judaïsme ou de la culture juive, d’hier ou d’aujourd’hui. Ainsi Annie Ousset Krief nous parle de quelques figures marquantes qui nous ont quittés cette année comme Elie Wiesel, Shimon Perez ou l’ancien Grand Rabbin de France, Joseph Sitruck. Je rends également, à l'un des Juifs montréalais le plus célèbre au monde, un "Hommage Leonard, Cohen dans l'art". Amnon Suissa signe un beau portrait de Bob Dylan, cette année, prix Nobel de littérature. Nous avons également un article sur le Musée Juif de Montréal (MMJ) que peu connaissent et qui est pourtant actif dans notre cité et avec qui nous souhaitons développer des collaborations. Dans « Culture juive et israélienne », nous retrouverons un portrait de l’écrivaine Mikhal Govrin par Elias Levy qui continue ainsi à nous initier à toute une galerie de créateurs littéraires israéliens. « Apprendre l’hébreu par des jeux de mots et en souriant » à partir d’une méthode de Daniel Kenigsberg nous a semblé une judicieuse idée de cadeau pour enfants et adultes. La rubrique « Judaïsme » propose une traduction d’un piyout, poésie religieuse, chantée à Hanouca dans les communautés sépharades et la présentation du dernier livre de David Bensoussan sur un chant de shabbat.

Enfin, nous avons ajouté une page « Recettes de cuisine » avec des recettes tirées du livre de Gilberte Cohen-Scali, La cuisine sépharade marocaine des grands jours et du quotidien, de Stéphanie Borel que l'on peut retrouver sur sa page facebool : stepthncookchef et une recette d'Elie Benchetrit.

Bien sûr, «  Vie communautaire  » conclut ce magazine en offrant diverses informations sur la communauté sépharade québécoise.

Bonnes lectures !

Sonia Sarah Lipsyc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Archives
Newsletter
Publicité