Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
5 octobre 2008

Les femmes juives et le leadership communautaire et religieux (1)

Mila_2008 La revue de la Wizo, septembre 2008, 4 euros.
Dans ce numéro de la rentrée 2008, je livre, dans le dossier Femmes et Judaïsme, une fiche téhmatique portant sur le leadership communautaire et religieux des femmes au sein du judaïsme.
J'analyse les différentes sources à l'intérieur de la tradition juive qui pourrait entraver ou favoriser ce leadership des femmes à partir de la figure de Déborah dans la Bible aux responsa rabbiniques actuels en passant bien évidemment par le Talmud, Maïmonide et le "Shoulkhan Arouch", l'ouvrage de référence de la codification de la loi juive.
J'expose la divergence (mahloket en hébreu) que eut lieu dans les années 20 entre le rabbin séfarade Ben Tsion Ouziel (1880-1953) et le rabbin ashkénaze Avraham Isaac Kook (1864-1953) concernant le vote et l'éligibilité des femmes au sein de la communauté juive ("yishouv"), pour ses différents organes représentatifs avant la création de l'Etat d'Israël. Le premier y était totalement favorable alors que le second s'y opposa.
Je rappelle la lutte que mena Léah Shakdiel dans les années 80 afin que les femmes puissent être éligibles au sein des  conseils municipaux religieux.
Cet article (la seconde partie est à venir) est suivi d'une interview dans lequel je réponds aux questions de Joëlle Lezmi
sur ce mouvement égalitaire, en marche, entre hommes et femmes au sein du judaïsme, sur ma contribution passée aux émissions du rabbin Josy Eisenberg pour France 2, sur ma vision totalement favorable, en tant que juive, sur le féminisme et sur ... tout ce qui reste à faire !
Pour lire l'interview cliquez ici (attention : après avoir ouvert et lu ce document en pdf vous devez cliquer sur "page précédente" pour revenir au blog)  

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Archives
Newsletter
Publicité