Quand_les_femmes_llisent_la_Bible

Sous la direction de Janine Elkouby et Sonia Sarah Lipsyc, Pardès n° 43, Edition In Press, Paris, 2007, 300 pages, 23 euros.

"Traditionnellement, dans le judaïsme, la lecture et le commentaire de la Bible reviennent, de fait, aux hommes. Depuis trois décennies, les femmes, elles aussi, ont entrepris de lire, relire, commenter les textes fondateurs du judaïsme. Cet ouvrage réunit pour la première fois en France sur ce thème les contributions de femmes juives, intellectuelles d’horizons et d’ancrages divers. Elles passent les textes au crible de leurs lectures plurielles et de leurs questionnements propres, en exprimant leurs enthousiasmes ou leurs indignations. Le lecteur est ainsi invité à redécouvrir sous un jour nouveau les grandes figures féminines de la Bible et les femmes érudites dans l’exégèse au cours des siècles, ou encore à réfléchir sur le féminin dans la Kabbale. Des thèmes contemporains sont aussi abordés : le divorce juif religieux, l’évolution de la participation des femmes aux rites et aux prières, l’influence du féminisme dans le judaïsme, les femmes rabbins… Un regard neuf et stimulant sur le texte biblique." (texte de présentation de l'ouvrage, 4ème de couverture)

Je suis heureuse de vous annoncer la parution, en décembre 2007, de cet ouvrage sur lequel Janine Elkouby et moi travaillons depuis deux ans. Shmuel Trigano, directeur de la Revue Pardès (études et cultures juives) nous a donné carte blanche pour la conception et le travail éditorial de ce numéro qui comporte 20 contributions. Voir la table des matières 1 et 2.
Nous avons choisi, à une exception près (Henri Ackermann a repris le texte que sa femme, notre amie Liliane Ackermann à qui est dédiée ce livre, n'a pu eu le temps d'écrire), de ne donner la paroles qu'à des femmes, pour la majorité d'entre elles, françaises ou francophones (seuls 3 textes sur 20 ont été traduits de l'anglais ou de l'allemand).
Nous voulions ainsi mettre en valeur toute la richesse encore méconnue de ces reflexions et écritures.

Cet ouvrage précédera de peu, je l'espère, la publication de l'autre ouvrage collectif dont j'assure la direction, "Femmes et Judaïsme aujourd'hui" qui devrait sortir en septembre 2008, aux éditions In Press.

Dossier de Presse : "Quand les femmes lisent la Bible" :
- Le coup de coeur d'Eliette Abecassis, "Quand les Juives lisent la Bible", Monde des Religions n° 27, Janvier-Février 2008, p 70
- Interview de Lise Gutman dans les matinales de Judaïques F.M, Paris (92.8) le 08.01.2008
- Jacques Fortier, "La Bible à l'oreille des femmes", D.N.A du 13.01.2008, p 9
-
Sonia Sarah Lipsyc, "L'exégèse juive au féminin", Arche, février 2008, n°597 p 28-29
- Daniella Salomon, "Un livre en français sur les femmes, l'étude de la Torah et autres", Kolech, 06.03.2008 (en hébreu).
- Janine Elkouby, "Quand les femmes lisent la Bible", Information juive, n° 277, Mars 2008
- Salome Benessiano et Fanny Bijaoui, "Les femmes juives à la conquête du sacré" et interviews d'Arouna Lipschitz et Mireille Hadas-Lebel pour leurs contributions au livre, Tribune Juive n°35, Mars 2008
-Victor Malka, entretien avec les auteurs dans le cadre de son émission "Maison d'étude", France Culture, 11 Mai 2008  - Ilana Davita, critique sur son blog, 18 mai  2008.                                                                                  
- Le rabbin Josy Eisenberg, entretien avec les auteurs dans le cadre de "La Source de vie" sur France 2 le 13 juillet à 9h15.