Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
18 mars 2015

Au sujet de Sonia Sarah Lipsyc

NOTICE BIOGRAHIQUE (à l'usage d'une présentation publique)

SSL Quebec 2012( Sonia Sarah Lipsyc, Québec 2012)

Sonia Sarah Lipsyc, docteure en sociologie et dramaturge, spécialiste du judaïsme contemporain et des questions de société.

Passionnée d’études juives, elle enseigne[1] et dirige à Montréal, ALEPH-Centre d’Etudes Juives contemporaines [2] qu’elle a fondé en 2009, au sein de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec (CSUQ).  Depuis 2015, elle est rédactrice en chef du dossier principal du magazine LVS (La Voix Sépharade) 

Elle est chercheure associée à l’Institut d’études juives québécoises de l’Université Concordia à Montréal [3].

Elle est chargée de cours en 2016 à l'Université de Montréal (UDM), « Réponses judaïques à la modernité » dans le cadre du microprogramme en études juives. 

SSL Aleph 2009(SSL à ALEPH, Montréal 2009)

Elle a créé en 2010, le site de ressources "Judaïsmes et Questions de sociétépour lequel elle écrit des articles se référant autant à la loi juive, l'exégèse des textes qu'à la sociologie du judaisme contemporain [4].

Elle est l'une des modératrices sur facebook du groupe "Judaïsme et Féminisme".

Sonia Sarah Lipsyc intervient de plus en plus régulièrement dans les médias francophones au Québec comme Radio Canada International ou les chaines T.V : Historia (Documentaire "Mon Dieu"), Ma T.V.ca ("Paroles et Vie" et "Mises à jour"). Elle participe depuis septembre 2015 à "Paroles divines" nouvelle séquence mensuelle dans l’émission "Plus on est de fous, plus on lit" de Marie-Louise Arsenault sur Radio-Canada où elle commente plusieurs thématiques à partir des sources de la tradition juive aux côté d'autres intervenants représentant les traditions chrétienne et musulmane.

En matière médiatique, SSL a déjà travaillé pour France 2 (cinquante émissions à l'écran dans le cadre des émissions sur le judaisme, "La source de vie", "A Bible ouverte") et pour ARTE ( soirée thématique, "Ne dis pas que tu vas ton dernier chemin", sur le cinquantenaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie). En France, elle a collaboré pour l’Arche, mensuel juif français, Les Cahiers du Cercle Bernard Lazare, Histoire et Religions, Tenoua, etc.

En 2014, elle a créé le projet pilote qu'elle anime "Le magazine des cultures juives au Québec" pour la Fédération juive CJA sur le site JQMTL. Au travers de capsules vidéo de 12 minutes, elle s’entretient avec des auteurs, des universitaires ou des artistes sur leurs créations ou travaux qui concernent la culture juive au Québec. Ces interviews sont menés en français et sous-titrés en anglais. Ils participent à mieux faire connaître la riche culture juive québécoise autant au public francophone et anglophone du Québec qu’au-delà des frontières.                                                    

Plusieurs publications à son actif, elle a notamment dirigé l'ouvrage de « Femmes et Judaïsme aujourd’hui » et co-dirigé « Quand les femmes lisent la Bible », parus respectivement en 2008 et 2007 aux éditions In Press.                  

Pour la liste de ses publications universitaires (Genre et Judaïsme, Pensée juive, Théâtre juif, Art juif) cliquez_ici 

SSL Stg 2008(SSL, Strasbourg, 2008)

Dramaturge et spécialiste du théâtre juif, son premier ouvrage s’intitule « Salomon Mikhoëls ou le testament d’un acteur juif », Ed. du cerf, 2002. Sa dernière pièce de théâtre « Eve des limbes revenue ou l’interview exclusive de la première femme (ou presque) de l’humanité » a été mise en ondes en 2011 pour France Culture, traduit en anglais et mis en espace en 2012 à l'Université Brandeis (Boston) alors que son feuilleton littéraire "Yentl is back" est publié régulièrement depuis 2014 dans la Revue française Tenoua, Ateliers de pensée(s) juives et mise en ligne sur leur site

Metteure en scène, elle a monté en français à Montréal, "Dibbouk skoun ada (Dibbouk qui c’est celui-là ?)", pièce qu’elle a créée pour le Premier Festival de Théâtre Yiddish à Montréal et "Sauver un être sauver un monde" jouée devant des centaines d’élèves de écoles secondaires[5).

Certaines de ses conférences en exégèse biblique, pensée juive, sur le féminisme juif, les questions dites de genre et sur le théâtre juif, sont mises en ligne sur le campus numérique francophone Akadem.org 

Attachée au dialogue inter-religieux, SSL intervient régulièrement dans des activités qui promeuvent le dialogue entre le monde juif et les monde chrétien et musulman.

Sonia Sarah Lipsyc a obtenu en 2011 le prix d’excellence en éducation juive de la Fondation  Samuel et Brenda Gewurz par l’intermédiaire du BJEC (Bronfman Jewish Education Centre) de Montréal. En 2015, elle a reçu un prix du Congrès Maghrébin au Québec (CMQ) dans la catégorie "Art et Culture".

Pour lui écrire : cliquez sur "Contactez l'auteur", dans le menu à droite de ce blog ou faites le directement à slipsyc@csuq.org.

Pour s’abonner aux publications de ce blog : cliquer sur "m'abonner" sur le menu à droite en dessous de "Contactez l'auteur".


[1] SSL a également enseigné en France à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg), au Collège des Etudes Juives de l'Alliance Israélite Universelle (Paris), à l'Institut Elie Wiesel (Paris), au Centre Darius Milhaud (Aix en Provence) et à l'Ecole nationale du Théatre National de Strasbourg (TNS). En Israël, elle était chargée de cours à l'Université Ben Gourion (Ber Sheva), à la Michlala de Beith Vegan et à celle d'Efrata (Jérusalem).

[2] ALEPH est un centre d'études juives para académique,  pluraliste (tous les courants du judaisme y sont conviés tant au niveau des intervenants que des participants), égalitaire hommes et femmes, et ouvert à tout un chacun. Si l’étude des textes de la tradition juive est centrale, d’autres disciplines telles que l’histoire, la sociologie, la littérature, le théâtre ou l’art sont présentes. Il s'agit d'un centre en français car la communauté sépharade de Montréal est à grande majorité francophone.

Pour en savoir plus sur la présentation de ALEPH cliquez ici ou cliquez sur le tag ALEPH sur ce site. ALEPH a aussi un groupe sur facebook, cliquez ici.

[3] Insittut irigé par le Professeur Ira Robinson. SSL a été précedemment chercheure à la Faculté de Théologie de l'UCL (Université Catholique de Louvan, Belgique) et chercheure associée au Groupe Sociologie et laicités du CNRS (France).

[4] Ce site "Judaismes et questions de société" a également une page sur facebook; cliquez icihttps://www.facebook.com/JudaismesEtQuestionsDeSociete.

[5] A partir de l’ouvrage de la jeune québécoise Catherine Shvets

 Remerciements

Je remercie E.C pour son aide à création de ce blog en 2007 ainsi que F.C.B pour les photos de cette page.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Publicité
Blog de Sonia Sarah Lipsyc
Archives
Newsletter
Publicité